Règlement du concours

                                           Règlement du concours

Ce concours est ouvert à tous les figurinistes affiliés ou non à un club sans limite d’âge. Il récompense les meilleures réalisations : plastique, alliage de plomb, résine, etc.… Il est ouvert aux figurines ronde-bosse, ½ ronde-bosse, plats d’étain et dioramas.

La taille des figurines doit être comprise entre 15 et 200 mm

Les pièces présentées par un concurrent dans une catégorie sont jugées globalement. Si l’une des pièces présentées se révèle nettement supérieure à l’ensemble, c’est sur celle-ci que portera la note. Cette disposition est destinée à encourager les concurrents à montrer un maximum de pièces.

Les pièces présentées par un concurrent sont regroupées et jugées globalement dans une ou deux catégories, mais dans le même niveau de participation. Pour les figurines, un tissu ou un montage quelconque « en display » est conseillé pour une meilleure présentation. L’organisation tient à attirer l’attention des concurrents sur l’intérêt artistique d’une belle présentation des pièces, le nom du créateur ne doit pas figurer sur ses pièces ou display.

Tout travail réalisé en équipe doit mentionner sur la fiche d’inscription les noms des différents intervenants.

Chaque concurrent dispose lui-même ses pièces tout en respectant les directives des organisateurs. Il est responsable de leur sécurité pendant cette opération, ainsi que de celle des pièces voisines.

Consignes pour la sécurité des pièces en concours

Compte tenu de certains problèmes rencontrés récemment sur les salons de la région parisienne, les pièces ne devront plus être manipulées après leurs déposes sur les tables de concours, y compris par leur propriétaire.

Tout contrevenant à cette règle s’expose à l’exclusion de ses pièces du palmarès du concours.

En cas de nécessité, la manipulation des pièces ne pourra être autorisée que sur demande préalable auprès de l’un des surveillants des tables de concours.

Les photographes désirant toucher ou déplacer des pièces pour les photographier devront être accrédités auprès du club organisateur.

Toute pièce ou présentation dont le contenu pourrait choquer le public se verra refusée.

Les décisions du jury sont sans appel.

Les juges désirant concourir pourrons présenter des pièces, mais ne participeront pas au jugement de celles-ci.

Les concurrents devront laisser leurs œuvres en place jusqu’à la fin de la proclamation des résultats, la restitution des pièces ne pourra avoir lieu que sur la remise des tickets d’inscription délivrés lors de l’enregistrement.

Niveaux de participation

Le concours comporte plusieurs niveaux de participation :

  • Novices (débutants) pour ceux qui n’ont pas participé à des concours ou qui n’on pas encore été primés. Remarque : ce niveau s’adresse indifféremment aux débutants « peinture » et débutants présentant une pièce transformée ou une création.

(Le jury sera sensibilisé pour tenir compte dans son jugement des différents type de pièces présentées (peinture, transfo, création).

  • Confirmés (pour les concurrents déjà primés en Novices)

  • Masters (pour les concurrents déjà primés en Confirmés)

Les niveaux Confirmés et Masters comportent chacun deux catégories : Historique – Fantastique

  • Transfo/Création : pour les concurrents de niveau Confirmés ou Masters présentant une (ou des) pièce(s) transformée(s) ou une (ou des) création(s).( catégorie unique quel que soit le niveau )

Récompenses du concours

Il sera attribué autant de médailles dans un niveau ou une catégorie qu’il y aura de concurrents méritants, et ce, sans limite. Un lauréat ne recevra jamais un prix aux dépens d’un autre.

Les récompenses qui seront attribuées par le jury seront de niveau Bronze, Argent et Or

Des « certificats de mérite » seront attribués aux débutants dont le travail mérite un encouragement, sans pour autant atteindre le niveau de la médaille de bronze.

Un prix spécial « Plat d’Etain » sera décerné par un jury spécialisé composé de Maitres dans cette discipline

Un Trophée « Pierre Conrad » récompensant la plus belle figurine de cavalier 1er empire sera aussi décerné en hommage à ce grand peintre qui nous a quittés cette année.

« Best of show 2017  »

Le best of show sera attribué pour la plus belle réalisation du concours. Ce best of show 2017 sera récompensé, entre autre distinction, par un produit du terroir de Seine-et-Marne.

Chacun a le droit de s’inscrire dans le niveau qu’il estime être le sien. Mais uniquement dans celui-là.

Quelle que soit le nombre de pièces présentées en concours (quelle que soit le nombre de catégories), le prix de l’inscription est fixé à :

Tarif : 7€ pour les concurrents préinscrits avant le 24 septembre
( ouverture des préinscriptions sur le lien internet à partir du 15 Juillet )
https://lagrenadederubelles.wordpress.com/

11 € pour les inscriptions sur place

Nous demandons à chaque concurrent d’avoir l’éthique de ne pas présenter des pièces trop anciennes. Des vitrines seront à votre disposition pour les exposer hors concours ou les vendre.

Prix spéciaux

  • Il sera décerné par les partenaires du club des prix spéciaux.
  • La remise de ces prix aura lieu le dimanche 8 octobre à partir de 15H

Challenge «  Décor »

Un challenge « Décor » est organisé à l’occasion de notre salon de la figurine. Ce challenge consistera en la mise en œuvre (montage, mise en peinture, décoration), par les concurrents d’un décor sur la base de deux éléments fournis par l’organisateur :

  • Un socle en bois d’environ 6cm x 9cm
  • Un élément représentant un morceau de construction (voir image ci-après) pour figurine de 54m

Sans titre-1

Les deux éléments ci-dessus seront fournis par l’organisateur, et il est demandé aux concurrents de prévoir et apporter tous les éléments complémentaires dont ils souhaitent disposer afin d’offrir la meilleure réalisation possible.


Sans limitation, nous suggérons aux concurrents de prévoir :

  • Objets à insérer dans le décor, tels que : Roue, tonneau, arbre, rochers, fontaine, etc. …
  • Matériaux : Bois sec, poudre, gravier, fausses herbes, feuillage, pâte de sculpture, pâte à bois, etc. …
  • Matériel (lime, foret, cutter, etc…) et peintures.

L’organisateur mettra à disposition des concurrents les éléments suivants :

  • Table équipée de lampes
  • Prise de courant
  • Bombe de peinture pour sous couche blanche

Ce challenge durera sur les deux jours de notre salon, selon la volonté de chaque concurrent. En effet, il n’y a pas d’horaire imposé et chacun travaillera selon son rythme, pendant les périodes d’ouverture du salon.

– Début de l’épreuve : samedi 7 octobre à 13h30
– Jugement et remise des prix : Dimanche 8 octobre à partir de 15H.

Le jugement portera sur :

L’aspect général de la composition, le soin apporté à sa réalisation et à la mise en peinture.

L’originalité de la mise en scène et son réalisme.

Les éléments ajoutés par le concurrent : Eléments naturels utilisés et les transformations ou détournement d’objet réalisé.

Renseignement et préinscription souhaitée auprès de : lagrenade77@gmail.com


Speed Painting

Un concours de « speed painting » aura lieu le samedi après midi vers 16 /17H,

Apportez vos peintures et votre bonne humeur, l’organisateur fournira les pièces et les tables.

Télécharger le règlement : réglement 2017 repas 22